CABINET DE PSYCHOTHERAPIE -
 

GESTION DU STRESS
ET
DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX



On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre.



  • 47 % des salariés en France déclarent éprouver souvent du stress au travail (source CSA/liaisons sociales).

  • Un tiers des salariés présente des difficultés psychologiques (source IFAS).

  • Une étude de l'université de Bourgogne évalue le coût du stress en France, à 413 millions d'euros pour le coût médical et à 279 millions d'euros pour l'absentéisme.





CONSÉQUENCE DU STRESS AU TRAVAIL

Conséquences sur le PERSONNEL :
Différents symptômes sont régulièrement constatés et observés, aussi bien sur les plans physiques, émotionnels, intellectuels que comportementaux.

Conséquences sur l 'ENTREPRISE :
Augmentation de l'absentéisme, accident du travail, démotivation et dégradation de la qualité de travail, dégradation du climat social, atteinte de l'image de l'entreprise...







LA SOPHROLOGIE DANS L'ENTREPRISE

Satisfaire des clients de plus en plus exigeants, réduire les coûts et les délais et maintenir la qualité, accroître la productivité, faire face aux changements de tout ordre, dans tous les domaines…
Tout concourt à faire peser sur chacun plus de responsabilités et d’exigences.
Certains métiers s’exposent par nature à des stress importants et dont les rythmes génèrent des dérèglements (travail de nuit par exemple).
La sophrologie propose de contribuer à l’efficacité des entreprises en permettant à chacun d’être et d’agir à son meilleur niveau.


Les interventions en entreprise ont pour objectif de développer les capacités naturelles de ses collaborateurs :

  • gestion du stress (obligation d’être performant, prise de parole en public, surcharge de travail, grandes responsabilités, horaires décalés, métiers à risques...).
  • apprendre à se détendre, libérer les tensions.
  • améliorer sa concentration.
  • approche et résolution des problèmes.
  • activer le plaisir d’entreprendre.
  • mobiliser la confiance en soi.
  • accroître la motivation.
  • changer ses comportement négatifs, stimuler le positif.





LA RIGOLOGIE DANS L'ENTREPRISE

Le RIRE est une ressource clé dans la gestion du stress et des conflits pour aborder des thématiques telles que le changement, les échanges entre partenaires, la créativité, la cohésion d'équipe....

 - Véritable antidote contre le stress. Le rire réduit immédiatement les hormones du stress (tel que le cortisol) et permet au cerveau de libérer de la dopamine (sensations de bien être) et de l'endorphine (anti douleur).

- Il influence positivement votre vie personnelle et professionnelle en augmentant votre capacité à être bien et heureux ! Avec le rire vous faite le plein de bonne humeur en quelques minutes grâce à la libération naturelle d'endorphines. Il permet d'attirer le positif et de porter un regard différent sur les choses et les évènements.

Des études ont prouvé que le RIRE EN ENTREPRISE : fait baisser le taux d'absentéisme, favorise la communication entre collaborateurs, stimule la créativité de groupe, augmente la créativité et la rigueur de chacun, rend plus à même la prise de décisions, amène un état d'esprit dynamique, permet de lutter contre la timidité, et valorise l'image de l'entreprise à l'extérieur.



Les participants n'ont pas besoins d'avoir un sens de l'humour développé ni de talents particuliers !






" La conférence nationale sur les conditions de travail d’octobre 2007 a mis en avant la nécessité de prévenir le stress et les risques psychosociaux et a réinitié la négociation des conventions européennes sur le stress."







Assistant de création de site fourni par  Vistaprint