CABINET DE PSYCHOTHERAPIE -


A la différence d'une thérapie classique, les THÉRAPIES BRÈVES s'intéressent surtout aux solutions et non aux causes. Le but en thérapie brève n'est donc pas de"comprendre d'où vient un problème", mais plutôt de savoir "comment le supprimer".




~



HYPNOSE

L’hypnose est avant tout un état naturel, que tout le monde traverse plusieurs fois par jour, comme quand on est « dans la lune » ou plongé dans un programme télévisuel ou quand on écoute une musique, ou bien lorsqu’on conduit…
L’hypnose est une voie d’accès à un état modifié de conscience.

cette technique vous plonge dans un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, un état agréable de relaxation profonde qui diminue rapidement l'impact de vos agents stressants. Sous hypnose, vous pouvez vous remémorer des événements oubliés. A partir de là, un travail peut se faire pour libérer vos tensions face à un blocage ou une situation particulière.

Contrairement aux idées reçues, l'hypnose ne vous fait pas perdre le contrôle de vous-même et vous pouvez à tout moment interrompre une séance.

Qu’est ce que l’inconscient ?
 Notre inconscient est toujours actif, même quand nous dormons. Par exemple, si un bruit se fait entendre, notre inconscient va le percevoir, l'analyser, le comparer à ce qui est censé être normal, et prendre la décision ou non de provoquer notre réveil, c'est à dire le retour de notre conscience. Notre inconscient contient la mémoire de tout ce qui nous est arrivé dans notre vie, de tous nos apprentissages, même de ce que nous croyons avoir oublié. Il est possible dans l'état d'hypnose d'accéder à certaines parties de cette mémoire pour comprendre et résoudre nos problèmes.




~



 SOPHROLOGIE

La Sophrologie est une nouvelle pratique d'accompagnement psychologique qui s'impose aujourd'hui, à mi-chemin entre la psychothérapie, l'analyse comportementale et la psychanalyse.

 Née de la médecine, la sophrologie est une thérapie qui traite à partir de la relaxation dynamique et de la relaxation profonde, un ensemble de problème dont peut souffrir la personne.

La sophrologie par l'association de techniques de respiration, de relaxation dynamique et de pensées positives aide à mieux gérer les émotions liées à une ou des situations passées, présentes ou futures difficiles.

 Il ne s'agit pas de « voir la vie en rose » ou de se détacher de la réalité mais de sortir d'une vision non réaliste et négative pour voir les choses telles qu'elles sont en renforçant le positif qu'il y a en nous.




~



 E.F.T

L' EFT (Emotional Freedom Techniques ou technique de libération émotionnelle) fait partie de la psychologie énergétique, c'est une pratique utilisée aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans.
 
Cette pratique permet de vous libérer de toutes vos charges émotionnelles négatives (deuil, phobies diverses, manque de confiance en soi, dépression, syndrôme de stress post traumatique, angoisses,... et de biens d'autres maux ).

Comment ça fonctionne ?
Très simplement. Lors d’une séance, on va faire remonter à la surface l’événement qui nous empoisonne tandis que le thérapeute va tapoter avec vous, sur des points énergétiques qui correspondent à des méridiens (comme en acupuncture mais sans les aiguilles !)
en combinaison avec la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
Pendant la répétition de ce taping sur les endroits stratégiques, on va formuler plusieurs fois des  phrases libératrices et d’acceptation de soi.




~



RIGOLOGIE

En libérant le rire, notre cerveau sécrète des endorphines qui ont des effets bénéfiques sur notre corps, notre psychisme.

Du point de vue physiologique, le rire oxygène l’organisme et augmente la capacité respiratoire, en faisant travailler le diaphragme.
Il permet de réduire les tensions musculaires et, du point de vue cardiovasculaire, 20 secondes de rire intense équivaudraient à trois minutes d’aviron ou de marche rapide.
En générant des émotions positives, le rire aurait des effets analgésiques et permettrait de renforcer le système immunitaire.

Le rire est une méthode thérapeutique d’autant plus intéressante que ses effets bénéfiques sont les mêmes si l’on décide de rire volontairement et sans raison.

La thérapie par le rire a également des effets positifs sur notre moral et notre manière d’aborder l’existence.

Véritable antidote contre le stress.
Le rire réduit immédiatement les hormones du stress (tel que le cortisol) et permet au cerveau de libérer de la dopamine (sensations de bien être) et de l'endorphine (anti douleur).
 











Assistant de création de site fourni par  Vistaprint